Artiste peintre : mes créations, ma démarche

Note biographique

Franco-ontarienne d’adoption depuis 2000 et née au Québec dans le Bas Saint-Laurent, le parcours artistique de Lynnda de 1992 à 2014 représente une fenêtre dans son quotidien. Peindre lui permet de respirer à plein poumons et d’oxygéner son cerveau en parallèle aux études et à sa profession d’enseignante.

Son apprentissage artistique autodidacte se développe à travers l’application d’essais-erreurs de différentes techniques et de différents médiums. Son atelier à la maison est ouvert sur demande au public.


Ma démarche artistique

Depuis 2013, j’ai créé une brèche dans mon quotidien, telle une ouverture vers le large pour libérer le fil. Le laisser voguer à l’aventure à l’intérieur de moi. La création avec la peinture à l’huile et la magie des spatules représentent pour moi une révélation. J’ignorais que je pouvais m’exprimer avec ces médiums jusqu’au jour où, dans l’urgence de dire, j’ai peint une première petite toile pour libérer une bulle de vie. Puis, j’ai voulu exprimer une deuxième émotion sur une autre toile en utilisant les mêmes médiums; d’une spatule à l’autre, d’autres toiles et d’autres émotions sont sorties de ma mer intérieure. Je me sens davantage dans mon élément lorsque je travaille, j’explore la texture, les formes, l’abstrait, voire les techniques mixtes.  Je laisse mon corps, ma main, décider du prochain trait. Je commence une toile sans avoir une idée précise ou un dessin en tête. Inspirée d’abord par les émotions qui m’habitent, les couleurs, les formes créées prennent rapidement la relève. Je m’inscris dans un courant expressionniste abstrait contemporain.

FORMATION ARTISTIQUE : (2014-2015) Cours libres supervisés par David Jones, artiste peintre canadien/(2001 à 2004) cours de sculpture avec Dawn Dale, cours céramiques et dessins Ottawa School of Arts et ville de Hull/(1998) Techniques de batik du Zimbabwe (autodidacte)/(1993-1994) cours de théâtre théorie et jeux UQAR avec Professeur Louis Hébert et Dramaturge Miguel Rétamal/(1991-sept./déc.) stage de marionnettiste, Théâtre La rose, Grenoble, France, André Peter (dir.)

ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES
Performance 24 h/24 arts (Café-Galerie l’Embuscade, Trois-Rivières, 1987-1989), (Rimouski,1996)

Exposition solo Bluebird Café, Ottawa (2015)/Galerie de l’UQAR, Rimouski (1996)1 Bistro l’Anse-aux-coques Sainte-Luce sur mer (1996)

Exposition de groupe   Centre Innov@cité du Collège La Cité, Ottawa (2014)/Musée régional du Bas Saint-Laurent, Rimouski (1997)/WildLife Society, Zomba, Malawi (1999)


Coordonnées : twitter : @Lynnda Proulx
site : https://lynndablog.wordpress.com/
courriel/mail :
Lynnda@theplateau.com

Laisser un commentaire

