Artiste peintre : ses créations, sa démarche

Artiste peintre/multidisciplinaire autodidacte
DÉMARCHE ARTISTIQUE : Depuis 2013, j’ai créé une brèche dans mon quotidien, telle une ouverture vers le large pour libérer le fil. Le laisser naviguer à l’aventure à l’intérieur de moi. L’aventure de la création avec la peinture à l’huile et la magie des spatules représentent pour moi une révélation. J’ignorais que je pouvais m’exprimer avec ces médiums jusqu’à ce que je peigne une premier petite toile pour exprimer, libérer un ressenti. Puis, j’ai voulu exprimer une deuxième émotion sur une autre toile en utilisant les mêmes médiums; de perle en aiguille, d’autres toiles et d’autres émotions sont sorties de ma mer intérieure. Je me sens davantage dans mon élément lorsque je travaille la texture, les formes, l’abstrait, voire les techniques mixtes en utilisant les couteaux plutôt que les pinceaux.  Je laisse mon corps, ma main, décider du prochain trait. Je commence une toile sans avoir une idée précise ou un dessin en tête. Inspirée d’abord par les émotions qui m’habitent, les couleurs, les formes créées prennent rapidement la relève. Je m’inscrits dans un courant expressionniste abstrait moderne.

J’affectionne la spontanéité de l’aquarelle, les découvertes de différentes techniques et la patience nécessaire pour travailler avec l’huile et les spatules. En sculpture, modeler des formes en 3 dimensions selon la matière (glaise, mousse, plâtre) est un défi que je relève pour chaque projet de création.

FORMATION : (2014-2015) Cours libres supervisés par David Jones, artiste peintre canadien/(2001 à 2004) cours de sculpture, de céramiques et de dessins Ottawa School of Arts et ville de Hull/(1993-1994) cours de théâtre théorie et jeux UQAR/(1991-sept./déc.) stage de marionnettiste, Théâtre La rose, Grenoble, France, dir. André Peter, (1998) Techniques de batik du Zimbabwe (autodidacte)

ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES :
Performance 24 h/24 arts (Café-Galerie l’Embuscade, Trois-Rivières, 1987-1989), (Rimouski,1996)

Exposition solo (Galerie de l’UQAR,1996), (Bistro l’Anse-aux-coques,1996)/

Exposition de groupe (Musée régional du Bas Saint-Laurent,1997), (WildLife Society, Zomba, Malawi, 1999), (Centre Inno@cité du Collège La Cité, 2014).

EXPÉRIENCE :
Mon parcours d’artiste entre 1992 et 2014 représente une fenêtre dans mon quotidien qui me permet de respirer à plein poumons et d’oxygéner mon cerveau en parallèle aux études et à ma profession d’enseignante.

Mon apprentissage artistique est surtout autodidacte et se développe à travers l’application d’essais-erreurs de différentes techniques et de différents médiums. Mon atelier à la maison est ouvert sur demande au public.
En théâtre, le jeu, la manipulation et la création de personnages en marionnettes géantes occupent mon centre d’intérêt. Entre 1992 jusqu’à 1996, j’ai mis sur pied ma propre troupe de théâtre de marionnettes à Rimouski – Le théâtre des marionnettes du monde (TIMM) – qui a évolué surtout dans les milieux scolaires de la région du Bas Saint-Laurent afin d’enseigner aux jeunes comment fabriquer et manipuler des marionnettes de différentes tailles. Quelques représentations et performances ont également été réalisées/présentées lors d’ateliers scolaires (FL2-AL2). Les compétences acquises ont par la suite été réinvesties dans l’enseignement d’un cours d’initiation au théâtre-jeu à La Cité collégiale, cours que j’ai donné entre 2004 et 2012.
En peinture, j’opte pour l’aquarelle et l’huile. Je continue à peindre dans mes temps libres. J’ai reçu ma formation lors d’un stage à Grenoble avec le Théâtre le la Rose

Laisser un commentaire

